Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Supports pour l’évaluation diagnostique CE2 2015

À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.

La banqu’outils pour l’évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches (au format .doc) que l’enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée.

Pour chaque exercice, deux fiches sont à télécharger : le document élève et le document enseignant qui présente les consignes de passation et de correction.

Issus d’épreuves étalonnées, validées sur des échantillons nationaux par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), les exercices proposés sont centrés sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages, indépendamment des méthodes pédagogiques employées. Ils permettent aux enseignants d’apprécier le degré de maîtrise de la compétence évaluée et d’adapter leur progression pédagogique aux besoins recensés.

De plus, chaque item propose une indexation selon quatre niveaux de difficulté :

→ http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html