Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Les petits artistes de la mémoire

  1. Présentation du projet
  2. Aides à la collecte des informations sur le poilu
  3. Exemples de projets réalisés dans la circonscription
  4. Exemples autres

 

1) Présentation du projet

Les Petits artistes de la mémoire est un concours destiné aux élèves des classes de CM1 et de CM2. Il a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Ce concours est organisé par par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) avec le soutien de l’Education Nationale.

Le concours « Les Petits artistes de la mémoire » préserve et transmet aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les éèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Le travail de réflexion s’articule autour de trois grandes étapes :

Si vous souhaitez concourir voici  le règlement du concours, téléchargez la fiche d’inscription et le document pédagogique Fragment de guerre, utile à la préparation des élèves au concours.

Carnet de Poilu, leur vie  racontée aux enfants par Renefer, Edition Albin Michel, 2013.

Un exemplaire de ce carnet sera   prêté gracieusement par les services départementaux de l’ONACVG (voir coordonnées à partir du lien « Carte de France » en bas de page) aux enseignants désireux de d’engager dans le concours.

La participation au concours n’est évidemment pas obligatoire.

 

Aides à la collecte des informations sur le poilu

Le pas à pas pour utiliser les différents sites

[gview file= »http://www.ash91.ac-versailles.fr/wp-content/uploads/sites/39/2015/09/pas-a-pas.pdf »]

Une feuille de collecte

[gview file= »http://www.ash91.ac-versailles.fr/wp-content/uploads/sites/39/2015/09/mon-carnet-de-collecte.pdf »]

La même au format A5

Exemples de projets réalisés dans la circonscription

Ecole élémentaire Ariane de Villabé, 2 classes: Participation à une classe de découverte, apprentissage de chansons, réalisation de carnets individuels et réalisation de deux clips dont vous pouvez écouter la bande son.

 

Ecole élémentaire Jaurès de Villabé, 1 classe: réalisation d’un carnet  (pdf de 8 Mo)de cartes postales, apprentissage de chansons…

Ecole élémentaire des Meillottes, 2 classes: réalisations d’un carnet (pdf de 10 Mo) en relation avec des photographies de la ville à l’époque de la guerre.

Ecole élémentaire Sandré, 3 classes: réalisation d’une exposition avec présentation de jeux, d’affiches, de maquettes, de réalisations plastiques… Les élèves ont aussi appris des chants de la Grande Guerre. Plusieurs films ont été réalisés…

  

  

     

 

Exemples autres

Quelques productions: