Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Plickers : des “boîtiers de vote » en papier pour les élèves.

 

Reprise de l’article http://handituic.blogspot.fr/2015/10/plickers-des-boitiers-de-vote-en-papier.html

Image tiré du site: https://www.plickers.com/

Voici une application extraordinaire permettant de collecter grâce au smartphone ou à la tablette le résultats des propositions des élèves… et le tout sans débourser un sous.
D’habitude, pour arriver à cela il faut un équipement onéreux, boîtiers de vote électroniques, TNI, logiciel de traitement statistique des réponses…
Ici, il suffit de munir les élèves d’une feuille qu’il montreront (comme les ardoises) à l’enseignant.
En fonction de l’orientation de la feuille, ils indiquent ainsi la réponse A, B, C ou D.

  
Fonctionnement:

L’enseignant pose une question oralement ou par écrit en vidéoprojection par exemple, et propose jusqu’à 4 réponses (une réponse par côté de la feuille). Les élèves répondent en montrant leur feuille, en orientant le carré de manière à mettre leur réponse en haut. Les feuilles sont à récupérer sur le site Plickers.
Ensuite, grâce à l’application gratuite Plickers, l’enseignant photographie sa classe (en balayant la classe, un peu comme si on faisait une photo panoramique).
L’application propose alors un graphe des réponses de la classe et chaque réponse peut être archivée (on peut avoir les réponse pour un élèves aux questions…)

 

  

Lien: https://www.plickers.com/
Pour aller plus loin:
La synthèse de V. Laberge et E. Francœur : « Les télévoteurs et la dynamique de classe qui explique en quoi le système augmente la confiance en soi, la motivation, la satisfaction des étudiants et la rétention de l’information.
L’explication sur le site Charivari:
http://www.charivarialecole.fr/j-ai-teste-pour-vous-plickers-a114512554