Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

[Mise à jour version gratuite] Manipulation des nombres : DragonBox Numbers

DragonBox Numbers est une application payante (7,99€) pour Android et Ios permettant aux jeunes enfants de manipuler les nombres.

Mise à jour : l’application est gratuite pour les enseignants. Il suffit de remplir le questionnaire suivant avec son adresse professionnelle

Chaque nombre est représenté par un personnage avec une taille particulière :

Les nombres peuvent se combiner : le 2 peut manger le 3 et devenir un 5. Inversement, l’enfant peut découper un nombre.

La partie « manipulation libre » permet à l’enfant de tester les manipulations, ou de comparer visuellement les nombres.

Cette application est ainsi très intéressante et en rapport avec le programme de l’école maternelle :

Les trois années de l’école maternelle sont nécessaires et parfois non suffisantes pour stabiliser ces connaissances en veillant à ce que les nombres travaillés soient composés et décomposés. La maîtrise de la décomposition des nombres est une condition nécessaire à la construction du nombre.

[…]

Entre deux et quatre ans, stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu’à cinq) demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités (trois c’est deux et encore un ; un et encore deux ; quatre c’est deux et encore deux ; trois et encore un ; un et encore trois) […].

Après quatre ans, les activités de décomposition et recomposition s’exercent sur des quantités jusqu’à dix.

Des défis sont proposés :