Mallette allophones et enfants du voyage

[su_box title= »Ressources sur……. » style= »bubbles » box_color= »#FE9A2E » radius= »9″]

  1. Vous recevez un élève allophone nouvellement arrivé  (EANA) ?
  2. Vous recevez un élève issu de famille itinérante et de voyageur (EFIV)  ?

[/su_box]

1- Élève allophone nouvellement arrivé  (EANA)

Introduction

[su_accordion]

Connaitre

[su_spoiler title= »EANA : définition » style= »fancy » icon= »arrow-circle-1″]

Les élèves allophones nouvellement arrivés, (EANA), sont définis comme des élèves âgés de 6 à 18 ans non révolus, présents sur le territoire depuis moins d’un an, arrivés en France à tout moment de l’année (demande d’asile, migration économique, regroupement familial..), et qui parlent une autre langue que le français lorsqu’ils arrivent en France.

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Les textes » style= »fancy » icon= »arrow-circle-1″]

Voici les circulaires qui concernent les EANA

  • Circulaire n° 2002-063 du 20-3-2002 : Modalités d’inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degrés.
  • Circulaire n°2012-141 du 2-10-2012 : Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.
  • Septembre 2014 – Fiches repères pour l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés en France :
    • Fiche n°1 Eduscol : Réussir l’accueil dans l’institution
    • Fiche n° 2 Eduscol : Le déroulement de l’accueil dans le premier degré
    • Fiche n°4 Eduscol : Favoriser l’inclusion dans les écoles et les établissements scolaires

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Les structures » style= »fancy » icon= »arrow-circle-1″]

Les UPE2A ont pour objectif de réaliser l’intégration complète des élèves primo-arrivants non francophones dans des classes ordinaires correspondant à leur niveau scolaire sans dépasser un écart de plus de 2 ans avec l’âge de référence correspondant à ces classes.

Ils ou elles sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV).

L’affectation en UPE2A est prononcée sur la base de tests de positionnement et les élèves sont scolarisés dans une classe correspondant au niveau scolaire acquis dans leur pays d’origine. Ils ou elles sont inscrits administrativement dans une classe ordinaire (pédagogiquement en UPE2A) et reçoivent des cours spécifiques de FLS (Français langue seconde) dispensés par un.e professeur.e spécialisé.e. Les élèves rejoignent leur classe ordinaire pour certains cours. L’objectif principal est l’inclusion scolaire.

[/su_spoiler]

Prendre en charge

[su_spoiler title= »1- accueillir » style= »fancy » icon= »arrow-circle-1″]

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »2- évaluer » style= »fancy » icon= »arrow-circle-1″]Hidden content[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »3- adapter » style= »fancy » icon= »arrow-circle-1″]Hidden content[/su_spoiler]

[/su_accordion]

2- Élève issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

[su_accordion]

Connaitre

[su_spoiler title= »EFIV : définition » style= »fancy » icon= »arrow-circle-1″]Hidden content[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Les textes » style= »fancy » icon= »arrow-circle-1″]

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Les structures » style= »fancy » icon= »arrow-circle-1″]Hidden content[/su_spoiler]

Prendre en charge

[su_spoiler title= »1- accueillir » style= »fancy » icon= »arrow-circle-1″]

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »2- évaluer » style= »fancy » icon= »arrow-circle-1″]Hidden content[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »3- adapter » style= »fancy » icon= »arrow-circle-1″]Hidden content[/su_spoiler]

[/su_accordion]

http://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html