Accueillir des élèves avec des difficultés à expression comportementale

L’élève avec des difficultés à expression comportementale

Les terminologies ont changé, pour une meilleure compréhension du phénomène. Nous distinguons, à présent, de façon claire, les Difficultés à Expression Comportementale (DEC), des Troubles de la Conduite et du Comportement (TCC). Quand les premières sont la résultante de difficultés sur lesquelles nous pouvons agir, jusqu’à un certain point, les seconds sont issus d’un diagnostique médical, résultants de dérèglements, de dysfonctionnements, physiologiques et/ou psychologiques.

Nous vous conseillons la lecture de cet ouvrage pour mieux comprendre les difficultés des enfants, mais aussi pour entrevoir, voire connaitre, les tenants, aboutissants, mais aussi des pistes de réflexion comme d’action, qui sont à la disposition des acteurs.

L’élève « en crise »

Document d’aide à l’élaboration d’un protocole d’accueil, de prise en charge, d’un élève avec des difficultés à expression comportementale:

Un indispensable pour comprendre l’évènement d’une crise, le comportement adapté de l’adulte, les possibles à sa disposition.

Ressources évoquées lors de nos visites

Un padlet vous est proposé, mis à jour régulièrement. Vous pouvez vous y rendre en cliquant sur le lien suivant: https://padlet.com/paire91mnfs/d8nz0tul9whp8t7t

En voici un aperçu, par lequel vous pouvez d’ores et déjà télécharger des documents utiles.

Fait avec Padlet