Coordonnateur pédagogique d’unité d’enseignement

[su_box title= »Au sommaire… » style= »bubbles » box_color= »#FE9A2E » radius= »9″]

  1. Le tableau de bord annuel
  2. Qualinclus
  3. Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement ou du service 2021-2024
  4. Horaires des enseignants spécialisés
  5. Des ressources
  6. L’unité  externalisée
  7. Les documents supports pour les transferts
  8. Le CFG
  9. L’APER/ASSR

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Voici les supports de rédaction:

1-Le tableau de bord de l’UE

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Merci de renommer le fichier avec le nom de l’établissement  lorsque vous le renvoyez à la circonscription. Pour en faciliter le traitement merci de l’envoyer au format numérique.

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C’est un constat à réaliser au 30 septembre, chaque année

2- Qualinclus

Qualinclus est un outil au service d’une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d’améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation des élèves en situation de handicap. La page sur Eduscol.

3-Le projet pédagogique d’UE 2021 2024 .

[su_note note_color= »#01DFD7″ radius= »2″]Support Projet pédagogique 2021-2024 (1)

Merci de renommer le fichier avec le nom de l’établissement  lorsque vous le renvoyez à la circonscription. Pour en faciliter le traitement merci de l’envoyer au format numérique.

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Le projet académique 2021-2024  est disponible ici.

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[su_spoiler title= »Aide à la rédaction du projet d’unité d’enseignement » open= »no » style= »fancy » icon= »plus-circle » anchor= » » class= » »]

  • Un document d’aide à la rédaction (définitions de terme, …)

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4-Horaires des enseignants spécialisés en UE 

Les enseignants exerçant en ESMS travaillent désormais sur la base de 24 heures + 108 heures annualisées.

Les heures de coordination et de synthèse des enseignants exerçant en ESMS ne doivent plus donner lieu au versement d’heures supplémentaires à compter de la rentrée 2017.

La coordination et la synthèse fait donc désormais partie intégrante des obligations de service des professeurs des écoles. Le paiement de ces heures est remplacé une indemnité versée à tous les enseignants exerçant en ESMS ; indemnité créée par le décret 2017-964. Celui-ci indique effectivement dans son article 6 que « le bénéfice de l’indemnité instituée par le présent décret est exclusif de tout versement d’heures supplémentaires au titre des activités de coordination et de synthèse. »

Par ailleurs, le décret n°2017-444 du 29 mars 2017 prévoit qu’un arrêté ministériel adapte le contenu des 108 heures pour les enseignants exerçant en ESMS. Cet arrêté devrait également disposer que les 108 heures annuelles de service mentionnées sont consacrées, entre autres, aux activités de coordination et de synthèse.

En conséquence, les circulaires antérieures seront totalement abrogées (notamment les circulaires n°82-507 et n°45 du 4 novembre 1982) à partir du 1er septembre 2017.

5- Des ressources

Vous disposez de plusieurs posters permettant d’apporter un support visuel à vos explication

  • Le coordonnateur pédagogique d’unité d’enseignement, la formation CAPPEI… dans la partie posters métiers
  • Qu’est-ce qu’une classe externalisée ? dans la partie posters dispositifs / structures

 

6- L’unité externalisée

Voici quelques documents concernant les classes externalisées :

  • Le support de présentation de M Egron (nov 2005)
  • Le cahier des charges d’une classe externalisée
  • La convention type

Accéder aux documents

7- Les documents supports pour les transferts

  • Accès aux documents supports pour réaliser un transfert.
  • Attention, même pour les transferts d’une nuitée, il est nécessaire de transmettre au service de l’ARS les différents éléments suivants:
  1. Dates du séjour
  2. Lieu et type d’hébergement
  3. Nombre d’enfants ou adolescents
  4. Nombre d’accompagnateurs
  5. – Types de transport utilisé

8- Le CFG

Le certificat de formation générale (CFG) garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 telles que fixées par les programmes d’enseignement. Il valide aussi l’aptitude des candidats à utiliser les outils de l’information et de la communication ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il s’adresse notamment aux élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés.

Textes

Ressources

9- L’APER/ASSR