Banque de ressources

Vous pouvez accéder à tous les supports en cliquant sur l’image ci-dessous ou passer par le sommaire pour un accès par thème.

Au sommaire

  1. Les ressources autour des Besoins Educatifs Particuliers (BEP)
  2. Les ressources autour de l‘apprentissage
  3. Les ressources autour du numérique
  4. Les ressources autour de l’EPS
  5. Les ressources autour de la maîtrise de la langue


1-Besoins Educatifs Particuliers

Accès aux ressources sur les différents plans

  • Aide à l’identification des besoins éducatifs particuliers. L’évaluation du niveau scolaire ne nous dit rien sur l’origine des difficultés d’apprentissage d’un élève, nécessaire pour définir les objectifs et les actions de soutien ou de remédiation. Ces supports proposent une grille d’observation et d’analyse et corrèlent chaque item à des besoins éducatifs.

Accès aux ressources sur l’identification des besoins

  • La notion de conception universelle de l’apprentissage

Accès aux ressources sur la conception universelle de l’apprentissage

  • La notion d’adaptation
  • Adapter les supports: diaporama des préconisations et diaporama des solutions d’automatisation des adaptations à l’aide de l’outil numérique.

Accès aux ressources sur l’adaptation

1.1-Les Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

  • TSLA: Typologie et dyslexie
  • TSLA: La dysphasie
  • TSLA: La dyspraxie Les 4 pages du groupe départemental

Accès aux ressources TSLA

1.2-Les Troubles du spectre autistiques (Autisme)

  • TSA:Eléments de connaissances
  • TSA: L’enfant autiste à l’école

Accès aux ressources TSA

1.3-Les Troubles de la conduite et du comportement

  • Troubles de la conduite et du comportement, éléments de connaissance (diaporama)
  • Les TCC à l’école: quelles adaptations (diaporama)
  • Comment utiliser la grille d’observation du comportement
  • Conférence de Jacqueline Liégeois au C.R.D.P./C.D.D.P. de la Marne à Reims le 17 mai 2006
  • Grille d’observation – analyse du comportement difficile
  • Résumé de l’intervention du pédopsychiatre Patrice Huerre le 11 mars 2014
  • Les troubles du comportement, partie 1 : description, incidences sur les apprentissages, par Bruno Egron
  • Les troubles du comportement, partie 2 : stratégies éducatives et pédagogiques, par Bruno Egron
  • Les troubles du comportement, partie 3 : approche de la notion et classifications, par Bruno Egron
  • Descriptif des troubles et pistes pédagogiques par J Liégeois, psychologue scolaire et clinicienne : Faire classe à des enfants et adolescents avec troubles du comportement
  • Document de Bruno Egron, I.N.S.H.E.A. 2009 : Approche de la notion, incidences sur les apprentissages, accompagnements institutionnels
  • Enquête 2006 de la DRESS sur les élèves accueillis en ITEP, troubles, orientation, niveaux scolaires : Les élèves d’ITEP

Accès aux ressources TCC

1.4-Les Troubles des fonctions cognitives

  • TFC: Eléments de connaissances
  • Prise en charge pédagogique des élèves présentant des troubles de l’efficience intellectuelle
  • Historique de la déficience intellectuelle

Accès aux ressources TFC

1-5 La déficience visuelle

  • Accessibilité pédagogique pour les élèves aveugles et malvoyants: indications bibliographiques
  • Base vision et scolarité par la docteur Le Bail
  • Eléments de technique de guide
  • Les élèves présentant une déficience visuelle (diaporama)
  • Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Accès aux ressources DV

1-6 La déficience auditive

(A venir)

– Haut de page –


2-Autour de l’apprentissage

  • La mémoire, éléments de connaissances
  • La mémoire à l’école
  • Les 7 types d’aide
  • Les intelligences multiples de Gardner
  • 9 manières de ne pas se comprendre (diaporama permettant de voir les difficultés liées à la communication)
  • Les cartes mentales

Accès aux ressources autour de l’apprentissage

– Haut de page –


3- Autour du numérique

  • Travailler avec des QR-Codes
  • Créer des Epub
  • Les logiciels permettant d’oraliser un texte
  • Les logiciels prédicteurs
  • Les solutions de numérisation
  • Réaliser un film d’animation
  • Solutions d’automatisation d’adaptation des supports (voir la partie BEP)
  • Se former avec Open Sankoré

Accès aux ressources autour du numérique

– Haut de page –


4- Autour de l’EPS

  • Jeux de lutte cycle 2

Accès aux ressources autour de l’EPS

– Haut de page –

5-Autour de la maîtrise de la langue

  • Diaporama sur le concours Dis-moi dix mots

Accès aux ressources autour de la maîtrise de la langue

– Haut de page –