Banque de ressources

Vous pouvez accéder à tous les supports en cliquant sur l’image ci-dessous ou passer par le sommaire pour un accès par thème.

Toutes les ressources ont été transférées sur un site Education Nationale, ce qui peut désormais entraîner des connexions plus lentes… En cas de fort ralentissement, vous pouvez toujours accéder à l’ancien lien.
Ressources sur.......
 

1-Besoins Educatifs Particuliers

Les différents plans: PPRE, PAI, PAP, PAOA, PPS...

  Accès aux ressources sur les différents plans (Edu-nuage) (Drive)

Aide à l'identification des besoins éducatifs particuliers.
L’évaluation du niveau scolaire ne nous dit rien sur l’origine des difficultés d’apprentissage d’un élève, nécessaire pour définir les objectifs et les actions de soutien ou de remédiation. Ces supports proposent une grille d’observation et d’analyse et corrèlent chaque item à des besoins éducatifs.

  Accès aux ressources sur l’identification des besoins (Edu-nuage) (Drive)

La notion de conception universelle de l'apprentissage
La notion de conception universelle de l’apprentissage

  Accès aux ressources sur la conception universelle de l’apprentissage (Edu-nuage) (Drive)

La notion d'adaptation
  • La notion d’adaptation
  • Adapter les supports: diaporama des préconisations et diaporama des solutions d’automatisation des adaptations à l’aide de l’outil numérique.
  • L’analyse de la tâche, compréhension

  Accès aux ressources sur l’adaptation (Edu-nuage) (Drive)

Entrée par profil

Les Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
  • TSLA: Typologie et dyslexie
  • TSLA: La dysphasie
  • TSLA: La dyspraxie Les 4 pages du groupe départemental
  • TDAH: Troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Lien : Mallette pédagogique Troubles Dys de Accessiprof

  Accès aux ressources TSLA (Edu-nuage / Drive)

Les Elèves à Haut Potentiel (EHP)
Nous renvoyons sur la page du site de la DESDEN 91 où vous pourrez retrouver:

   Accès aux ressources EHP (A venir)

Les élèves allophones
  • EANA – Outils d’évaluation en langue d’origine, Mathématiques et compréhension de l’écrit. Les tests EANA permettent d’évaluer les élèves allophones nouvellement arrivés en mathématiques et en compréhension de l’écrit, du cycle 2 au cycle 4. Traduits en 24 langues. Site Canopé.

Les documents vont bientôt arriver

Les Troubles du spectre autistique (Autisme)
  • TSA:Eléments de connaissances
  • TSA: L’enfant autiste à l’école
  • Lien : La malette Autisme de AccessiProf

   Accès aux ressources TSA (Edu-nuage / Drive)

Les Troubles de la conduite et du comportement
  • Troubles de la conduite et du comportement, éléments de connaissance (diaporama)
  • Les TCC à l’école: quelles adaptations (diaporama)
  • Comment utiliser la grille d’observation du comportement
  • Conférence de Jacqueline Liégeois au C.R.D.P./C.D.D.P. de la Marne à Reims le 17 mai 2006
  • Grille d’observation – analyse du comportement difficile
  • Résumé de l’intervention du pédopsychiatre Patrice Huerre le 11 mars 2014
  • Les troubles du comportement, partie 1 : description, incidences sur les apprentissages, par Bruno Egron
  • Les troubles du comportement, partie 2 : stratégies éducatives et pédagogiques, par Bruno Egron
  • Les troubles du comportement, partie 3 : approche de la notion et classifications, par Bruno Egron
  • Descriptif des troubles et pistes pédagogiques par J Liégeois, psychologue scolaire et clinicienne : Faire classe à des enfants et adolescents avec troubles du comportement
  • Document de Bruno Egron, I.N.S.H.E.A. 2009 : Approche de la notion, incidences sur les apprentissages, accompagnements institutionnels
  • Enquête 2006 de la DRESS sur les élèves accueillis en ITEP, troubles, orientation, niveaux scolaires : Les élèves d’ITEP
  • Lien :  Accès au Guide repères – ASH pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement de l’académie de Toulouse
  • Lien : Guide « Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement » de Dsden 21

   Accès aux ressources TCC (Edu-nuage / Drive)

Les Troubles des fonctions cognitives
  • TFC: Eléments de connaissances
  • Prise en charge pédagogique des élèves présentant des troubles de l’efficience intellectuelle
  • Historique de la déficience intellectuelle
  • Accueillir un élève avec une trisomie 21

   Accès aux ressources TFC (Edu-nuage / Drive)

Troubles de la fonction visuelle
  • Accessibilité pédagogique pour les élèves aveugles et malvoyants: indications bibliographiques
  • Base vision et scolarité par la docteur Le Bail
  • Eléments de technique de guide
  • Les élèves présentant une déficience visuelle (diaporama)
  • Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle
  • 4 pages « Rendre le savoir accessible à un élève avec des troubles de la fonction visuelle »
  • Un film sur le guidage tiré du site Fédération des aveugles de France
  • Le module en ligne sur l’invention du braille

  Accès aux ressources DV (Edu-nuage / Drive)

Voici ci-dessous le 4 pages « Rendre le savoir accessible à un élève avec des troubles de la fonction visuelle » proposé page par page.

  Télécharger l’infographie

  Télécharger l’infographie

  Télécharger l’infographie

  Télécharger l’infographie

 Accès aux ressources DV (Edu-nuage / Drive)

La déficience auditive

   Accès aux ressources DA (Edu-nuage / Drive)

La Communication alternative et augmentée
  • Définitions et types de CAA, les communications multimodales
  • Les outils numériques pour la CAA
  • Télécharger une banque d’images sonorisées libres de droit Ce travail a été réalisé par Denise Chemla, Erun en Essonne. Voici ses explications. Il vous suffit de : – télécharger le fichier imageson.zip (compressé) ; – double-cliquer sur le fichier imageson.zip là où il a été téléchargé ; – cliquer sur extraire et dire où on veut que le dossier principal soit mis ; – double-cliquer dans le dossier principal sur le fichier qui s’appelle libre-generiques ; – on voit les images correspondant à chaque groupe de mots et les boutons sonores qui disent les mots (joint à ce mail, une captation d’écran de la page principale) : * cliquer sur les mots permet d’entendre les mots lus ; * cliquer sur les images permet d’accéder à d’autres images (2 niveaux d’images). Ce choix du fichier zip permet de travailler hors ligne. Ce travail peut être utilisé pour : – des élèves en situation de handicap, – des élèves ayant des difficultés en lecture (du fait de l’association autonome facilitée entre l’image, le mot écrit et le mot entendu), – des élèves allophones en situation difficile de communication (primo-arrivants). Les images utilisées sont libres de droits, elles ont été trouvées sur le site sclera qui fournit des pictogrammes (l’ensemble d’images est du coup homogène). Les sons ont été générés en utilisant le logiciel Balabolka. Télécharger le fichier Zip (25 Mo)

   Accès aux ressources CAA (Edu-nuage / Drive)

Albums/jeux de sensibilisation au handicap
Voici des documents permettant d’entrevoir le handicap avec les élèves.
Quelques jeux pour sensibiliser...

Télécharger l'infographie

Cap école inclusive est une plateforme numérique en ligne qui s'adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques. Elle est un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés. → En savoir davantage...

- Haut de page -


2-Apprentissage

  • La mémoire, éléments de connaissances
  • La mémoire à l'école
  • Les 7 types d'aide
  • Les intelligences multiples de Gardner
  • 9 manières de ne pas se comprendre (diaporama permettant de voir les difficultés liées à la communication)
  • Les cartes mentales
  • La métacognition

   Accès aux ressources autour de l'apprentissage (Edu-nuage / Drive)

- Haut de page -


3- Numérique

  • Travailler avec des QR-Codes
  • Créer des Epub
  • Les logiciels permettant d'oraliser un texte
  • Les logiciels prédicteurs
  • Les solutions de numérisation
  • Réaliser un film d'animation
  • Solutions d'automatisation d'adaptation des supports (voir la partie BEP)
  • Se former avec Open Sankoré
  • Support du Forum des Usages du Numérique adapté 2018

   Accès aux ressources autour du numérique (Edu-nuage / Drive)

- Haut de page -


4- EPS

  • Jeux de lutte cycle 2
  • Jeux sportifs coopératifs tous cycles avec des fiches

   Accès aux ressources autour de l'EPS (Edu-nuage / Drive)

- Haut de page -


5-Maîtrise de la langue

  • Diaporama sur le concours Dis-moi dix mots
  • Intervention sur la lecture, état des recherches et prospections
  • Animation sur la compréhension
  • Animation sur l'écriture
  • Animation sur la littérature dans le secteur spécialisé
  • Animation sur la phonologie

  Accès aux ressources autour de la maîtrise de la langue (Edu-nuage / Drive)

- Haut de page -


6-EMC/climat scolaire

Diaporamas autour de la laïcité

→ Accès aux ressources autour de l'EMC (Edu-nuage / Drive)

  Accès aux ressources autour du climat scolaire (Edu-nuage / Drive)

- Haut de page -

7-APER et ASSR

  • La circulaire APR/ASSR 2019 et ses annexes.
  • Accès à l’ensemble des documents

   Accès aux ressources autour de l'APER et l'ASSR (Edu-nuage / Drive)

- Haut de page -

8- Histoire géographie

  • La notion de temps
  • La notion d'espace

   Accès aux ressources autour de l'hist/géo (Edu-nuage / Drive)

- Haut de page -

9- Mathématiques

   Accès aux ressources autour des mathématiques (Edu-nuage / Drive)

- Haut de page -