Banque de ressources

Vous pouvez accéder à tous les supports en cliquant sur l’image ci-dessous ou passer par le sommaire pour un accès par thème.

Au sommaire...



1-Besoins Educatifs Particuliers

Les différents plans: PPRE, PAI, PAP, PAOA, PPS...

Accès aux ressources sur les différents plans

Aide à l'identification des besoins éducatifs particuliers.

L’évaluation du niveau scolaire ne nous dit rien sur l’origine des difficultés d’apprentissage d’un élève, nécessaire pour définir les objectifs et les actions de soutien ou de remédiation. Ces supports proposent une grille d’observation et d’analyse et corrèlent chaque item à des besoins éducatifs.

Accès aux ressources sur l’identification des besoins

La notion de conception universelle de l'apprentissage

La notion de conception universelle de l’apprentissage

Accès aux ressources sur la conception universelle de l’apprentissage

La notion d'adaptation
  • La notion d’adaptation
  • Adapter les supports: diaporama des préconisations et diaporama des solutions d’automatisation des adaptations à l’aide de l’outil numérique.

Accès aux ressources sur l’adaptation

Entrée par profil

1.1-Les Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
  • TSLA: Typologie et dyslexie
  • TSLA: La dysphasie
  • TSLA: La dyspraxie Les 4 pages du groupe départemental
  • TDAH: Troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité

Accès aux ressources TSLA

1.2-Les Troubles du spectre autistiques (Autisme)
  • TSA:Eléments de connaissances
  • TSA: L’enfant autiste à l’école

Accès aux ressources TSA

1.3-Les Troubles de la conduite et du comportement
  • Troubles de la conduite et du comportement, éléments de connaissance (diaporama)
  • Les TCC à l’école: quelles adaptations (diaporama)
  • Comment utiliser la grille d’observation du comportement
  • Conférence de Jacqueline Liégeois au C.R.D.P./C.D.D.P. de la Marne à Reims le 17 mai 2006
  • Grille d’observation – analyse du comportement difficile
  • Résumé de l’intervention du pédopsychiatre Patrice Huerre le 11 mars 2014
  • Les troubles du comportement, partie 1 : description, incidences sur les apprentissages, par Bruno Egron
  • Les troubles du comportement, partie 2 : stratégies éducatives et pédagogiques, par Bruno Egron
  • Les troubles du comportement, partie 3 : approche de la notion et classifications, par Bruno Egron
  • Descriptif des troubles et pistes pédagogiques par J Liégeois, psychologue scolaire et clinicienne : Faire classe à des enfants et adolescents avec troubles du comportement
  • Document de Bruno Egron, I.N.S.H.E.A. 2009 : Approche de la notion, incidences sur les apprentissages, accompagnements institutionnels
  • Enquête 2006 de la DRESS sur les élèves accueillis en ITEP, troubles, orientation, niveaux scolaires : Les élèves d’ITEP

Accès aux ressources TCC

1.4-Les Troubles des fonctions cognitives
  • TFC: Eléments de connaissances
  • Prise en charge pédagogique des élèves présentant des troubles de l’efficience intellectuelle
  • Historique de la déficience intellectuelle
  • Accueillir un élève avec une trisomie 21

Accès aux ressources TFC

1-5 La déficience visuelle
  • Accessibilité pédagogique pour les élèves aveugles et malvoyants: indications bibliographiques
  • Base vision et scolarité par la docteur Le Bail
  • Eléments de technique de guide
  • Les élèves présentant une déficience visuelle (diaporama)
  • Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle
  • 4 pages « Rendre le savoir accessible à un élève avec des troubles de la fonction visuelle »

Accès aux ressources DV

Voici ci-dessous le 4 pages « Rendre le savoir accessible à un élève avec des troubles de la fonction visuelle » proposé page par page.

Télécharger l’infographie

Télécharger l’infographie

Télécharger l’infographie

Télécharger l’infographie

Accès aux ressources DV

1-6 La déficience auditive

→ Accès aux ressources DA

1-7 La Communication alternative et augmentée
  • Définitions et types de CAA, les communications multimodales
  • Les outils numériques pour la CAA
  • Télécharger une banque d’images sonorisées libres de droit Ce travail a été réalisé par Denise Chemla, Erun en Essonne. Voici ses explications. Il vous suffit de : – télécharger le fichier imageson.zip (compressé) ; – double-cliquer sur le fichier imageson.zip là où il a été téléchargé ; – cliquer sur extraire et dire où on veut que le dossier principal soit mis ; – double-cliquer dans le dossier principal sur le fichier qui s’appelle libre-generiques ; – on voit les images correspondant à chaque groupe de mots et les boutons sonores qui disent les mots (joint à ce mail, une captation d’écran de la page principale) : * cliquer sur les mots permet d’entendre les mots lus ; * cliquer sur les images permet d’accéder à d’autres images (2 niveaux d’images). Ce choix du fichier zip permet de travailler hors ligne. Ce travail peut être utilisé pour : – des élèves en situation de handicap, – des élèves ayant des difficultés en lecture (du fait de l’association autonome facilitée entre l’image, le mot écrit et le mot entendu), – des élèves allophones en situation difficile de communication (primo-arrivants). Les images utilisées sont libres de droits, elles ont été trouvées sur le site sclera qui fournit des pictogrammes (l’ensemble d’images est du coup homogène). Les sons ont été générés en utilisant le logiciel Balabolka. Télécharger le fichier Zip (25 Mo)

Accès aux ressources CAA

1-8 Albums/jeux de sensibilisation au handicap

Voici des documents permettant d’entrevoir le handicap avec les élèves.

Quelques jeux pour sensibiliser...

Télécharger l'infographie

 

- Haut de page -


2-Autour de l'apprentissage

  • La mémoire, éléments de connaissances
  • La mémoire à l'école
  • Les 7 types d'aide
  • Les intelligences multiples de Gardner
  • 9 manières de ne pas se comprendre (diaporama permettant de voir les difficultés liées à la communication)
  • Les cartes mentales

Accès aux ressources autour de l'apprentissage

- Haut de page -


3- Autour du numérique

  • Travailler avec des QR-Codes
  • Créer des Epub
  • Les logiciels permettant d'oraliser un texte
  • Les logiciels prédicteurs
  • Les solutions de numérisation
  • Réaliser un film d'animation
  • Solutions d'automatisation d'adaptation des supports (voir la partie BEP)
  • Se former avec Open Sankoré

Accès aux ressources autour du numérique

- Haut de page -


4- Autour de l'EPS

  • Jeux de lutte cycle 2
  • Jeux sportifs coopératifs tous cycles avec des fiches

Accès aux ressources autour de l'EPS

- Haut de page -


5-Autour de la maîtrise de la langue

  • Diaporama sur le concours Dis-moi dix mots
  • Intervention sur la lecture, état des recherches et prospections
  • Animation sur la compréhension
  • Animation sur l'écriture
  • Animation sur la littérature dans le secteur spécialisé
  • Animation sur la phonologie

Accès aux ressources autour de la maîtrise de la langue

- Haut de page -


6-Autour de l'EMC

Diaporamas autour de la laïcité

Accès aux ressources autour de l'EMC

- Haut de page -

7-Autour de l'APER et de l'ASSR

  • La circulaire APR/ASSR 2018 et ses annexes.
  • Accès à l’ensemble des documents

Accès aux ressources autour de l'APER et l'ASSR

- Haut de page -

8- Autour de la géographie et de l'histoire

  • La notion de temps
  • La notion d'espace

Accès aux ressources autour de l'hist/géo

- Haut de page -