Besoins éducatifs particuliers

1- Définition des besoins éducatifs particuliers

La notion de « scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques » est récente. Elle recouvre une population d’élèves très diversifiée :

  • handicaps physiques, sensoriels, mentaux ;
  • grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ;
  • enfants intellectuellement précoces ;
  • enfants malades ;
  • enfants en situation familiale ou sociale difficile ;
  • mineurs en milieu carcéral ;
  • élèves nouvellement arrivés en France ;
  • enfants du voyage…

Les prises en charge par l’institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives.

Voir le poster (cliquez pour dérouler)

2- Les sigles de l’ASH

Voici un document pour y voir un peu plus clair dans les différents sigles de l’ASH.

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3- Scolarisation à l’hôpital

Des enseignants spécialisés assurent la scolarisation des enfants et adolescents hospitalisés dans les services pédiatriques des hôpitaux de l’Essonne.

  •  En maintenant le contact avec l’école ou l’établissement d’origine.
  •  En accueillant les parents.
  •  En travaillant soit près de groupes d’élèves, soit au chevet du malade.
  •  En préparant la sortie de l’hôpital par la mise en place d’une aide à domicile.

Les hôpitaux :

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4- Scolarisation à domicile

Le SAPAD 91 est le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile en faveur des élèves malades ou accidentés scolarisés dans le département de l’Essonne.

C’est un service académique qui s’inscrit dans la complémentarité du service public en garantissant le droit à l’éducation aux élèves malades ou accidentés grâce à la mise en place de cours à domicile en cas d’immobilisation d’une durée de 2 semaines minimum pour raison médicale ou en cas de maladie chronique induisant des absences répétées.

Quels sont les élèves qui peuvent bénéficier d’une APAD ?

Quels sont les élèves qui peuvent bénéficier d’une APAD ?
Quelles démarches effectuer pour mettre en place une APAD ?
Qui enseigne à domicile ?
Quel coût pour la famille ?

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6- Les dispositifs Classes relais

Ces dispositifs permettent un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire et ont pour objectif de favoriser la rescolarisation et la resocialisation de ces élèves.

Les dispositifs relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège, éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation. Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d’aide et de soutien prévues au collège et reste sous statut scolaire.

Pour en savoir plus sur le dispositif Classes relais

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7- Les différents plans : PPRE, PAP, PAI, PPS…

Le dossier d’Eduscol présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Accès au document : → Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ?

Voici les présentations (diaporamas, film quelques fois…) des différents supports :

Le PPS
Le PAP
Le PAI
Le PPPRE

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8- Le GEVA-Sco

Le GEVA-Sco a été élaboré conjointement par le ministère de l’Education Nationale et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Son objectif est de mettre en place des supports communs d’observation, d’évaluation et d’élaboration des réponses, qui puissent être utilisés par les M.D.P.H., les services de l’éducation nationale et leurs partenaires dans le cadre d’un processus harmonisé, exploitable sur tout le territoire national.

Cet outil de recueil de données permet de faire partager à tous les partenaires les éléments d’observation en milieu scolaire de l’élève en situation de handicap, tant du point de vue de ses activités d’apprentissage, de sa mobilité, de sa sécurité, des actes essentiels de la vie quotidienne, ou encore de ses activités relationnelles et de sa vie sociale.

  • Le Gevasco, première demande,
  • Le Gevasco, réexamen,
  • Manuel d’utilisation du GEVA-Sco
  • 4 pages du groupe départemental

– Accès aux supports Gevasco

9- La loi de 2005

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Incidences sur la scolarisation des élèves handicapés de la loi pour les droits, l’autonomie, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de 2005. Motifs de la loi, modalités de scolarisation et étapes administratives de la rédaction du P.P.S. et de la saisine de la C.D.A.

Présentation de la loi faite aux directeurs.

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10- Orientation et parcours de scolarisation

En attente

Rapport Blanc 2011 sur la scolarisation des élèves handicapés, la mise en oeuvre de la loi 2005-102

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11- Ressources sur les troubles

Nous avons regroupé l’ensemble des supports concernant les troubles, connaissances et adaptations selon chacun d’eux dans la Banque de ressources, accessible à droite de chaque page ou à partir du menu (sous la mallette d’accompagnement)