Cap Ecole inclusive

Cap école inclusive est une plateforme de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Elle est un point d’appui à la mise en œuvre des adaptations pédagogiques nécessaires et à la formation des enseignants du premier et du second degré.

Afin d’accompagner les enseignants dans l’adaptation de leurs pratiques pédagogiques, la plateforme Cap école inclusive a été réalisée par et pour les enseignants comme un outil de ressources et d’appui à la formation.

La plateforme met à disposition des personnels de l’éducation nationale des outils pour évaluer et s’informer sur les besoins des élèves:

1. Une grille d’observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins d’un élève qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages ;
  2. Qui s’articule avec des propositions de fiches pédagogiques qui répondent aux besoins identifiés de l’élève afin de permettre à l’enseignant d’adapter et d’aménager son enseignement ;
  3. Et de bénéficier d’une carte interactive pour trouver les personnes ressources les plus proches de son lieu d’exercice professionnel.

Des ressources audiovisuelles complètent les ressources pédagogiques. Elles ont vocation à informer et à approfondir les connaissances des enseignants afin de mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers de leurs élèves.

Évolutive, la plateforme est amenée à s’enrichir de contenus afin de toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes de la communauté éducative.