Le numérique au service de la communication

Page en construction

Les outils de communications s’inscrivent dans une perspective de Communication Augmentée ou Alternative (CAA).

La CAA recouvre tous les moyens humains et matériels permettant de communiquer autrement ou mieux qu’avec les modes habituels et naturels, si ces derniers sont altérés ou absents.

Elle vient compenser ou remplacer un manque ou une grande déficience de parole, un défaut de langage impactant la communication, pour la faciliter sous ses 2 versants expressifs et réceptifs . Elisabeth Cataix-Nègre, Communiquer autrement

Les procédures de CAA sont destinées aux personnes :

  • Soit qui ne s’expriment pas du tout verbalement ;
  • Soit qui s’expriment un peu, mais donc la parole n’est pas suffisamment intelligible pour être comprise ;
  • Soit qui présentent des difficultés de compréhension verbale importante ;
  • Porteuses de handicaps développementaux : troubles du spectre autistique, infirmité motrice cérébrale, surdité, trisomie 21, syndromes génétiques …
  • Porteuses de handicaps acquis : troubles neurologiques suite à accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien …
  • Sans handicap de façon ponctuelle, dans certaines situations.

Communication « augmentée ou améliorée »
La personne peut s’exprimer verbalement et comprendre des énoncés verbaux, mais besoin d’aide et de supports pour améliorer expression et compréhension:

  • Modalités de communication en + de l’oral (pictogrammes, geste)
  • Améliorer l’efficacité de sa communication.

Communication « alternative »
La personne est totalement privée de moyen de s’exprimer verbalement:

  • Recours à des moyens, à des codes différents de la parole.

En savoir davantage sur la CAA sur le site Wikiversité.

Vous pouvez aussi accéder à la présentation de l’ASH2 en cliquant sur le bandeau ci-dessous:

Cliquez pour dérouler...
Aide à la communication
Oraliser à partir d'un clavier alphabétique ou pictogrammique

La personne maîtrise la production d’un texte à partir d’un clavier. Les Aides à la Communication « électroniques » matérielles, communément appelées « synthèses vocales » sont donc des modalités parmi les outils de C.A.A. Il convient donc de connaître les critères de choix en fonction des capacités de l’utilisateur, des conditions environnementales et du niveau d’accompagnement dans le projet par rapport aux objectifs visés dans le programme de mise en place. Il existe de nombreuses solutions payantes (voir une comparaison de solutions). 

Logiciels gratuits:

  1. Infographie Donner la parole à venir

A besoin de tableaux/classeurs de communication

Le classeur PODD, méthode mise au point par Gayle Porter, orthophoniste australienne, permet aux personnes ayant des besoins communication complexe de communiquer avec les personnes qui les entoure ! Basée sur des tableaux dynamiques à organisation pragmatique, ces cahiers de communications sont réalisés à partir de symboles utilisés par l’entourage proche des enfants qui vont pouvoir apprendre à communiquer grâce à ces symboles à multi-niveaux avec plusieurs profondeurs lexicales (pictogrammes, symboles graphiques, mots écrits…).

Les classeurs sont fastidieux à utiliser et à construire. Le numérique peut faciliter la gestion des recherches en facilitant la recherche des pictogrammes. De même la réalisation des tableaux de communication en est facilité.

  • Logiciel Araboard (windows, Android)
  • PictoDroid Lite
  • Le logiciel Picolo de l’association Idée

 

A besoin d'une banque de pictogrammes
Gérer les pictogrammes

Picto Selector est un logiciel Windows, conçu pour faciliter la sélection et l’impression des cartes de communication avec des pictogrammes, des images et des photographies.
L’application intègre plus de 30 000 pictogrammes , y compris la base de données complète des pictogrammes ARASAAC. Il ya possibilité d’agir sur les pictogrammes (changer la couleur, le fond, ajouter un bord, …)

 

 

 

 

https://www.pictoaplicaciones.com/