Le numérique au service de l’organisation

L’outil numérique peut alléger l’élève quant à l’organisation.

Aide à l'organisation
Utiliser les paramètres d'accessibilités de Windows

Windows dispose de plusieurs outils facilitant l’accessibilité (loupe, narrateurs, pointeurs, claviers visuels, contrastes…). Vous pouvez en voir la liste sur les sites:

Besoin d'une aide à l'organisation de l'ordinateur

On oublie bien souvent d’outiller l’élève à la structuration du rangement sur l’ordinateur. Si la classe utilise une couleur en fonction des champs disciplinaires, il peut être intéressant de proposer des dossiers avec les mêmes couleurs. On peut aussi agrandir les dossiers de raccourcis sur le bureau afin de les rendre facilement identifiables et ajouter un programmes qui replacera à chaque fois la configuration des icônes telle qu’on la souhaite. Il conviendra enfin d’être très rigoureux quant à la manière de nommer les fichiers pour  faciliter les recherches ultérieures.

Besoin de travailler avec un classeur numérique

Il peut ainsi disposer d’un classeur numérique qui peut se synchroniser à partir d’un cloud. Il existe ainsi plusieurs solutions:

  • Simplenote (gratuit)
  • Google Keep (gratuit)
  • Evernote (gratuit sur 2 appareils)
  • Microsoft OneNote (le logiciel le plus utilisé avec les BEP)

Besoin d'une aide graphique

Les cartes mentales  sont de plus en plus utilisées dans les classes.

Elles permettent l’organisation, la structuration des informations entre elles tout en proposant une aide à la mémorisation par la sollicitation de la couleur, de la place physique, du kinesthésique, d’indice de récupération… L’apport du numérique se situe essentiellement dans les côtés graphiques (pour retranscrire une carte de classe par exemple) et pratiques (on peut développer une branche ou une autre en fonction des besoins et ainsi éviter la surcharge d’informations). Voici quelques pistes:

  • Maps of Mind (en ligne)
  • Xmind (en local) mais possibilité d’hébergement des cartes en ligne
  • Freemind
  • Framindmap
  • WiseMapping
  • Coggle
  • Popplet

Pour le travail sur des documents numériques, on peut investir les surligneurs numériques qui permettent une mise en évidence des informations. Certains vont jusqu’à proposer des extractions des éléments surlignés afin de faciliter la synthèse.

Besoin de travailler sur un fichier à l'écran

Il existe deux grandes familles d’annoteurs à l’écran: l’une s’adresse aux fichiers Pdf, l’autre aux fichiers enregistrer dans un format image.

Les annoteurs de PDF sont des logiciels qui permettent d’annoter directement sur des documents au format PDF. L’enseignant enregistre son support au format Pdf et l’élève sur son ordinateur dispose d’outils permettant d’écrire, surligner, tracer…
Les annotations produites par ces logiciels seront intégrées dans le fichier PDF et seront accessibles depuis n’importe quel autre lecteur PDF: il n’est donc pas nécessaire d’avoir le même logiciel que celui de l’élève. Attention cependant à enregistrer sous un autre nom…
Plusieurs logiciels existent mais aucun n’est libre. Nous nous intéressons au logiciel Pdf XChange Editor qui dans sa version gratuite possède déjà suffisamment de possibilités intéressantes.

Les annoteurs images fonctionnent de la même façon mais sur des fichiers images (PNG ou JPG)

Il est possible de travailler directement sur un manuel scolaire numérique qui permet les annotations.
Dans le domaine du gratuit, il n’existe que le lelivrescolaire qui propose des manuels mais pour le secondaire.

Besoin d'un support spécifique

Les rubans multifonctions que l’on ajoute au traitement de texte comme le ruban Word, Studys, offre des possibilités supplémentaires  pour servir les mathématiques (calculatrice, fractions, gabarit d’opération, mémento des tables…), l’histoire ou les sciences.

Besoin de visualiser le temps, les tâches

Certains élèves ont besoin de pouvoir se situer au regard des différentes activités qu’ils vont vivre.

La visualisation du temps est aussi une aide pour certains. A l’instar des timers physiques, il existe des versions numériques

 

Besoin de ré-entendre la consigne

Il existe de nombreux outils permettant simplement d’enregistrer un court message. Il suffira à l’élève d’appuyer sur l’objet pour écouter ce message: boutons enregistreur 10 secondes, 30 secondes, pinces enregistreuses (voir sur la page publicitaire de HopToys par exemple)

Une solution de couplage d’un annoteur Pdf et d’une solution de synthèse vocale peut être utilisée: Pdf Xchange Editor et Balabolka par exemple.

Besoin d'une aide à la planification

Application Communicotool
Application de carte mentale en format frise chrono (Mindomo / XMind), application de frise chronologique (FriseChrono)
Détournement application livres numériques,
AlbumAccessibleAdapté

Besoin d'une aide à la manipulation

Il n’est pas toujours possible de proposer une manipulation « réelle » lors des séances. Le numérique peut proposer des manipulation « virtuelles » permettant aux élèves une première mise à distance vers la symbolisation. L’équipe Tice 87 a produit un fichier Pdf recensant les activités en ligne de manipulations virtuelles pour les élèves de cycle 2 et 3 accessibles par QR code et utilisables sur tablettes ou ordinateurs.

Le site Brainingcamp propose une série d’applications pour tablettes autour des mathématiques.