Les Posters de l’ASH 91

Sommaire



Les affiches sur l’accessibilité du site Prim à Bord: affiches synthétiques de critères à respecter pour permettre à tous les élèves d’accéder à l’information que souhaite diffuser l’enseignant.

 

Des fiches dispositifs/structures

Le Pôle d'Accompagnement Intervention Relation Équipe Élèves (P.A.I.R.E. 91)
Qu'est-ce qu'un Itep ?
Qu'est-ce qu'un Sessad ?
Qu'est-ce qu'un Rased ?
Qu'est-ce qu'une SEGPA ?
Qu'est-ce qu'un EREA ?
En préparation…
  • Qu’est-ce qu’un IME ? (à venir)
  • La Classe Relais
  • La classe externalisée
  • Qu’est-ce qu’une Ulis ? (à venir)
  • Quels sont les différents services de soin ? (à venir)
  • L’UPE2A

Des fiches métiers

Les compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
Le référentiel du professeur des écoles
Le référentiel du professeur spécialisé
L'enseignant référent
Les modalités d'intervention d'un Sessad
En préparation…
  • Le CPC 
  • Le médecin scolaire
  • L’infirmière scolaire

 

Des fiches instances

L'ESS: équipe de suivi de scolarisation
Procédure de saisine de la MDPH

 

En préparation…
  • Le parcours d’un élève à besoins éducatifs particuliers
  • La CDOEASD
  • Equipe éducative/ESS
  • La CDAPH
  • La saisine CDOEASD

Des fiches autour du numérique

Autour de la lecture…

Installer une voix de synthèse
Obtenir un MP3 à partir d'un texte, solution en ligne
Où trouver des livres audios ?
Les Albums Accessibles et Adaptés
Réaliser un mini-livre

Autour de l’organisation…

Présentation synthétique de OneNote
Organiser l'ordinateur
Reconnaissance de caractère avec Google
Scanner à partir de son téléphone ou tablette

Autour de la communication..

Le logiciel Araword
Openbox, un ENT dans la classe sans Internet
Utiliser Adobe Spark