Le numérique au service de la lecture

Voici quelques pistes numériques pour aider en lecture

Les apports des travaux de recherche indiquent une distinction entre les processus d’identification des mots et les processus de compréhension de l’écrit. Le numérique peut apporter un gain dans ses deux processus. Pour le premier, il soulagera ou contournera le décodage. Pour le second, il s’agira surtout de permettre un parcours progressif et surtout individualisé vers des compétences plus complexes.

Afin de permettre l’adaptation du support, il est nécessaire quelquefois de transcrire une image en texte en scannant par exemple une page d’un album. Ces logiciels ou applications de reconnaissance de caractère, bien que de plus en plus performant, peuvent avoir parfois des difficultés de retranscription des lettres lorsque celles-ci sont très proches. Il est donc indispensable de relire le texte scanné.

Voici quelques solutions de logiciels de reconnaissance de caractère gratuits (OCR).

Solutions d'OCR

Il existe aujourd’hui des scanners de poche (barres, souris…) qui permettent de scanner un document, de le recadrer et le réorienter.
Le logiciel associé à ces outils a un aussi un outil de
reconnaissance de caractères qui va permettre à
l’enseignant et/ou à l’élève de modifier tout document qui n’aura pas été numérisé au préalable.
Si le scanner ne dispose pas de module de reconnaissance de caractère, voici une lise de solution en ligne permettant l’OCR d’une page enregistrée sous forme d’image:

Il existe des applications qui vont permettre, à partir de la photo du document, une transcription du texte qui sera ensuite modifiable via l’application de traitement de texte de son choix.

Rappel: ce site ne présente que des solutions gratuites ou très peu onéreuses.
Faciliter l'identification des mots

On peut soulager l’élève dans la tâche d’identification des lettres et des mots en proposant des outils visuels.
Proposer une police spécifique

Télécharger la fiche 1

La plupart des polices sont disponibles sur les sites génériques comme Dafont.com. Vous pouvez aussi télécharger l’affiche sur l’importance d’utiliser l’écriture scripte pour la lecture, écriture facilitant la prise d’indices et donc l’identification.

Proposer une aide à la segmentation

Certains élèves on du mal à savoir segmenter un mot. Il conviendra alors de travailler la conscience phonologique. On peut cependant soulager la lecture en proposant des aides visuelles sous forme de cuvettes syllabiques ou une alternance syllabique de couleur.

Exemple de logiciels permettant les aides visuelles à la segmentation des mots:

Proposer de faire apparaître les liaisons

Un logiciel peut automatiquement faire apparaître les liaisons entre les mots.

Exemple de logiciels permettant la mise en valeur des liaisons:

Proposer une aide à l'identification d'un graphème

On peut mettre en évidence un graphème particulier en le colorant. De la même façon on peut coloriser en gris clair les lettres muettes afin d’aider à la lecture des mots.

Exemple de logiciels permettant la mise en valeur des liaisons:

Proposer une aide à distinction de phonèmes

Certains élèves sont confrontés à la confusion de phonèmes (F/V, CH,J…). Les logiciels permettent la sélection des paires de phonèmes et d’apporter un repère graphique pour les distinguer.

Exemple de logiciels permettant la mise en valeur des liaisons:

Proposer un interlignage spécifique

L’augmentation de l’interlignage ainsi que l’espacement entre les mots peut être réglé par de nombreuses solutions. L’enseignant peut utiliser des modèles préformatés avec le traitement de texte ou utiliser certains logiciels spécifiques.

Exemple de logiciels permettant la mise en valeur des liaisons:

Proposer une alternance colorée de ligne

La colorisation des lignes afin de permettre à l’oeil lors de la lecture d’avoir un guidage est possible avec de nombreuses solutions.

Exemple de logiciels permettant la mise en valeur des liaisons:

Nettoyer une page Internet des informations superflues

Cette option permet de débarrasser une page web de ses boutons, publicités et autres habillages pour se concentrer sur l’affichage de l’essentiel et faciliter la lecture. Chaque navigateur peut ainsi avoir un addon accessible d’un clic, éliminant les « distracteurs » des pages.

  • Pour Chrome: L’extension Mercury Reader permet de faire disparaître les nombreux distracteurs des pages Internet: publicités, recommandations d’articles, commentaires, boutons de partages sur les réseaux sociaux.→ En savoir davantage sur ONH
  • Pour Firefox: Le mode lecture débarrasse la page Internet de tout le superflu qui peut gêner les élèves.
Aider à l'identification

L’enseignant peut travailler à la verbalisation de stratégies d’identification en utilisant des caches orientant ainsi le regard vers le bas ou le haut des lettres ou des mots.

  • Le logiciel CacheMot permet de travailler les prises d’indices avec les élèves.
  • Le site Les applis de Vincent propose l’application rideau qui cache une partie des mots.
Entrainer à la lecture flash
  • Le logiciel de lecture flash v2 permet l’apparition de mots (paramétrables) au centre ou n’importe où sur l’écran.
  • Le site Les applis de Vincent propose l’application rideau qui cache une partie des mots et l’application Combinatoire 2 permettant l’affichage de mots flash.
Quelques logiciels de lecture

Il existe des solutions tout-en-un sous forme de clé USB permettant sans rien installer de bénéficier de solutions d’adaptations. Là encore, on eut trouver des solutions gratuites comme la Framakey « Dys » ou payantes comme la clé USB-Dys 2X.

Une solution gratuite en ligne permet l’adaptation des documents selon des profils que l’on détermine, ainsi que l’utilisation d’une synthèse vocale:  AccessiDys

Sur le site, vous pouvez aussi accéder à nos présentations autour des solutions d’automatisation des supports, de la création de livre Epub… à partir de la Banque de ressources, partie Besoins Éducatifs Particuliers.

Oraliser le texte

On peut contourner la tâche d’identification des mots en donnant la possibilité d’oraliser le texte. Il existe de nombreuses solutions pour ce travail.  Il faut quelquefois disposer d’une voix SAPI sur l’ordinateur, car les logiciels font appel à cette fonctionnalité (voir ci-dessous). Le texte peut être lu paragraphe par paragraphe, ligne par ligne, en fonction des choix pédagogiques réalisés par l’enseignant. La vitesse de lecture peut, elle aussi, être modulée.

Installer une voix sous Windows

Oraliser le navigateur

Chaque navigateur propose désormais la possibilité d’oraliser les parties de textes surlignées. Cette fonctionnalité fait appel à des voix installées sur l’ordinateur ou pas. Dans cette rubrique, on retrouve aussi les suites en ligne qui offre aussi cette alternative.

  • Oraliser Firefox: le mode « Lecture » du navigateur permet l’adaptation du support et ajoute la possibilité de lire le texte sélectionné. → En savoir davantage sur le site ONH. VoxOoFox est un aussi un package intégrant la synthèse vocale Pico Svox à Firefox portable.
  • Oraliser Edge: le navigateur possède désormais un « lecteur vocal » directement accessible par le clic droit de la souris après avoir sélectionné le texte à oraliser.→ En savoir davantage sur le site ONH
  • Oraliser Chrome: Plusieurs extensions au navigateur permettent l’oralisation d’un texte sélectionné: Select and Speak, Speak It, Announcify,  ClaroRead Chrome Extension 14 …
  • Utiliser la suite de Microsoft, Office 356: Le lecteur immersif de Word OnLine permet à la fois l’adaptation du texte mais aussi sa lecture par une voix de synthèse. → En savoir davantage sur ONH.
Oraliser le traitement de texte

On peut utiliser un logiciel qui remplacera le traitement de texte (Syllabe et Compagnie, Dys-Vocal…) ou ajouter des extensions au traitement de texte que nous utilisons habituellement.

  • VoxOoFox est un package intégrant la synthèse vocale Pico Svox à OpenOffice Portable. De même PicoSvoxOOo est une extension développée par dessus la synthèse vocale Pico. Cette extension permet de faire lire un texte à haute voix depuis Writer, Draw ou Impress de libre office (ou OpenOffice).
  • La fonctionnalité vocale est une fonctionnalité intégrée de Word, Outlook, PowerPoint et OneNote. Vous pouvez l’utiliser pour lire le texte à haute voix dans la langue de votre version d’Office.
Oraliser le presse-papier

L’élève surligne puis copie le texte qu’il veut entendre. Balabolka propose alors l’oralisation de ce qui a été copié. L’avantage réside dans le fait que l’on peut copier des mots, des phrases, des extraits à partir de n’importe quel logiciel.

Utiliser des logiciels spécifiques

Certains logiciels multifonction offre la possibilité d’oraliser le texte. Il faut toutefois taper le texte dans ces logiciels ou faire un copier-coller pour bénéficier de cette fonction.

Réaliser un Epub

Utiliser des livres audios

Il existe des sites qui propose des versions vocalisées d’œuvres. L’enseignant peut ainsi récupérer des fichiers au format MP3 de l’intégralité de l’oeuvre ou de ses chapitres. Voici une affiche avec quelques pistes:

Télécharger l’infographie

L’exception au droit d’auteur en faveur des
personnes empêchées de lire

La loi du 7 juillet 2016 a élargi le champ des bénéficiaires de l’exception
• L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées permet à des organismes à but non lucratif de réaliser et de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées, sans avoir ni à demander d’autorisation préalable aux titulaires des droits et droits voisins (auteurs, éditeurs, producteurs, interprètes, etc.) ni à les rémunérer.
• C’est par l’intermédiaire des organismes agréés que le public handicapé bénéficie d’une
consultation strictement personnelle des œuvres adaptées.
• Les fichiers numériques des livres scolaires publiés à compter du 1er janvier 2016 sont déposés de manière systématique par les éditeurs dès leur parution, et sont donc immédiatement disponibles pour les organismes qui en font la demande.

Travailler la compréhension
Une solution numérique peut accompagner l’élève dans la construction de compétences fines concernant la compréhension.
Il existe ainsi le logiciel payant Locotex et la solution payante en ligne Tacit.