Le numérique au service de la lecture

Voici quelques pistes numériques pour aider en lecture

Les apports des travaux de recherche indiquent une distinction entre les processus d’identification des mots et les processus de compréhension de l’écrit. Le numérique peut apporter un gain dans ses deux processus. Pour le premier, il soulagera ou contournera le décodage. Pour le second, il s’agira surtout de permettre un parcours progressif et surtout individualisé vers des compétences plus complexes.

Rappel: ce site ne présente que des solutions gratuites ou très peu onéreuses.
Faciliter l'identification des mots

On peut soulager l’élève dans la tâche d’identification des lettres et des mots en proposant des outils visuels.
Proposer une police spécifique
Proposer une aide à la segmentation
Proposer de faire apparaître les liaisons
Proposer une aide à l'identification d'un graphème
Proposer une aide à distinction de phonèmes
Proposer un interlignage spécifique
Proposer une alternance colorée de ligne
Nettoyer une page Internet des informations superflues
Aider à l'identification
Entrainer à la lecture flash

Il existe des solutions tout-en-un sous forme de clé USB permettant sans rien installer de bénéficier de solutions d’adaptations. Là encore, on eut trouver des solutions gratuites comme la Framakey « Dys » ou payantes comme la clé USB-Dys 2X.

Sur le site, vous pouvez aussi accéder à nos présentations autour des solutions d’automatisation des supports, de la création de livre Epub… à partir de la Banque de ressources, partie Besoins Éducatifs Particuliers.

Oraliser le texte

On peut contourner la tâche d’identification des mots en donnant la possibilité d’oraliser le texte. Il existe de nombreuses solutions pour ce travail.  Il faut quelquefois disposer d’une voix SAPI sur l’ordinateur, car les logiciels font appel à cette fonctionnalité.

Tutoriel:  →Comment installer une voix sous Windows ?

Oraliser le navigateur
Oraliser le traitement de texte
Oraliser le presse-papier
Utiliser des logiciels spécifiques
Réaliser un Epub
Utiliser des livres audios
Travailler la compréhension
Une solution numérique peut accompagner l’élève dans la construction de compétences fines concernant la compréhension.
Il existe ainsi le logiciel payant Locatex et la solution payante en ligne Tacit.