Mallette d’accompagnement

Cette mallette d’accompagnement est destinée aux CPC, MF, enseignants et personnels des métiers de l’enseignement pour les aider à la gestion de situations difficiles rencontrées sur le terrain. Elle est structurée comme suit :

  • Outils d’analyse de la situation ;
  • Rappel d’une procédure institutionnelle de gestion des situations difficiles ;
  • Ressources disponibles, souvent composées d’un descriptif des caractéristiques du trouble et des adaptations pédagogiques et éducatives associées.

Le contenu de cette mallette pédagogique fera l’objet d’une présentation et d’un développement lors de formations de formateurs et de formations, de PE, PE spécialisés et de PES. Pour la gestion de crise : Deux outils permettant l’analyse de la situation, indispensable pour trouver des réponses les plus adaptées et efficientes possibles. La procédure institutionnelle de traitement des situations difficiles, issue du quatre pages sur les troubles du comportement, est généralisable. Pour aider la prise en charge pédagogique et éducative des élèves présentant les troubles suivants :


Autisme, TED, TSA


Troubles du comportement


Troubles spécifiques du langage et des apprentissages TSLA

Dyslexie-dysorthographie

  • 4 pages du groupe départemental sur la dyslexie (fichier pdf)
  • La vidéo d’Adrien Honnons avec le soutien de l’ANAE

Dysphasie

  • 4 pages du groupe départemental sur la dysphasie (fichier pdf)
  • La vidéo d’Adrien Honnons avec le soutien de l’ANAE

Dyspraxie

  • 4 pages du groupe départemental sur la dyspraxie(fichier pdf)
  • La vidéo d’Adrien Honnons avec le soutien de l’ANAE

Troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Page essai (en cours)