Présentation
Cette mallette d’accompagnement est destinée aux CPC, MF, enseignants et personnels des métiers de l’enseignement pour les aider à la gestion de situations difficiles rencontrées sur le terrain. Elle est structurée comme suit :
- Outils d’analyse de la situation ;
- Rappel d’une procédure institutionnelle de gestion des situations difficiles ;
- Ressources disponibles, souvent composées d’un descriptif des caractéristiques du trouble et des adaptations pédagogiques et éducatives associées.
Le contenu de cette mallette pédagogique fera l’objet d’une présentation et d’un développement lors de formations de formateurs et de formations, de PE, PE spécialisés et de PES.
Poster du protocole
Et si tous les protocoles ont été vains :
Page du Le Pôle d’Accompagnement Intervention Relation Équipe Élèves (P.A.I.R.E. 91) sur le site IA91
Supports outils
Pour la gestion de crise : Des outils permettant l’analyse de la situation, indispensable pour trouver des réponses les plus adaptées et efficientes possibles.
- Document 1: Fiche de renseignements pédagogiques
- Document 2: aide à la gestion de situations difficiles, outils d’analyse
- Document 3 (à venir)
- Document 4: exemple avec une étude de cas, emploi du temps de Kévin
Ces documents sont accessibles désormais dans le Padlet de la « Banque de ressources » dans l’onglet DEC/TCC
Fiches connaissances
La procédure institutionnelle de traitement des situations difficiles, issue du quatre pages sur les troubles du comportement, est généralisable.